40M Turán I
Le deuxième conflit mondial vit un certain nombres de pays ,à l'instar de la Hongrie ,produire un effort de guerre tout à fait considérables et inversement proportionnels à la superficie de leurs territoire .Cependant ,partant souvent de bases fragiles ,et malgré le dynamismes de leurs industrie comme de leurs ingénieurs ,ils ne purent bien souvent rattraper à temps leurs retard sur les plus grandes puissances ,bien plus réactives aux innovations de l'ennemi du fait de bases industrielles beaucoup plus solide .Ce cas là est tout à fait observable pour la Hongrie ,l'une des plus pertinente illustration en étant son char moyen 40M Turán I
Genèse :
Avec la rapide industrialisation de la Hongrie des années 1920 vint pour elle la possibilité de s'investir pour la production à son propre compte de matériel militaires de complexes ,à l'instar de blindés ,ou d'aéronef ...Cependant ,l'industrialisation est une chose ,le savoir faire en est une autre ,c'est pourquoi la Hongrie dut avoir recourt à la compétence d'ingénieur formés à l'étranger (à l'instar de Nicholas Straussler ) ,voir d'industriels étrangers pour palier son retard ,particulièrement flagrant dans le domaine qui nous concerne ,la production blindée .Le premier résultat de cette quête de technologie en fut tout d'abord le fameux petit char 38M Toldi I ,étroit dérivé du Landverk L-60B .Ce blindé fort performant et innovant s'il en était (le premier blindé doté de barres de torsions ) ,dénotait néanmoins manifestement d'un gabarit beaucoup trop léger pour en faire un char de bataille digne de ce nom .
Conscient de ce retard ,le Honvédelmi Minisztérium (ministère de l'armée hongroise ) ,se mit en quête d'un blindé plus performant ,ou tout du moins d'avantage armé et protégé ,afin de tenter de rattraper le retard qui se creusait de plus en plus avec une Union soviétique sortant par centaine des mastodontes d'acier tels le T-28 et un IIIe Reich faisant de même avec ses Pzkw III et IV .C'est par un tortueux concours de circonstance, comme il y en eut beaucoup au cour de cette période ,que la Hongrie en fut amenée à connaître le dernier né de chez Škoda ,qui allait désormais et rapidement rentrer indéfectiblement dans l'histoire de la Honved .
Conçut et produit tout d'abord sous le nom de ŠP-II-c en 1938 ,le char moyen de chez Škoda fut mis en compétition face au blindé V-8-H du concurrent CDK .Tout d'abord écarté de la compétition face à son concurrent ,le ŠP-II-c fut tout d'abord délaissé ,jusqu'au bouleversements induits par l'Anschluss ,qui bouleversa du tout au tout l'ordre établit dans le secteur militaro-industriel tchécoslovaque .
C'est dans le contexte d'une occupation allemande et d'une direction de Škoda ouvertement collaboratrice que l'engin sera proposé à une série de nation alliée du Reich .En tout premier lieu ,ce sera à la Roumanie de se voir proposer le char moyen ,avec un succès fort limité d'ailleurs (cf l'article sur le T-21 déjà paru ) .Le char moyen fut ensuite proposé à l'automne de l'année 1939 à la Hongrie de Miklos Horthy ,alliée non négligeable de l'Allemagne .Arrivé au début de l'été de 1940 en territoire magyare ,le blindé tchécoslovaque va y subir une batterie de test d'où certaines de ses caractéristiques impressionnèrent fortement les officiels hongrois ,notamment sur les domaines de la fiabilité ,de la manoeuvrabilité et de la souplesse de conduite (en cela grandement avantagé par la présence d'une boite de vitesse oléo-pneumatique assez unique en son genre ,que l'on pourra retrouver sur quelques rares engins de la même lignée ,notamment le Pz 35 (t) ).
L'état major hongrois ,désormais conquis par l'engin de chez Škoda ,vont faire subir au prototype démonstrateur une série de modifications destinées à en faciliter la production et l'utilisation pour la Honved (l'armée hongroises ). Parmi ces adjonctions et substitutions ,nous pouvons noter l'ajout d'une radio hongroise R-5a ,d'une mitrailleuse de caisse 34/40A M (version fabriqué localement ,sous licence, de la ZB-30 tchécoslovaque ) ,ainsi que le remplacement plutôt désastreux du canon Škoda A-11 de 47mm par un 37M de 40mm .Cette dernière modification (qui se révélera par la suite fort malheureuse ) ,se justifie de par l'utilisation de munitions anti-char similaire entre cette pièce et le canon de DCA 36M de même calibre ,en dotation depuis quelques temps déjà au sein de la Honved .
Moyennant ces modifications ,le gouvernement hongrois signa une licence d'avec Škoda en décembre 1940 ,licence portant initialement sur la production ,en Hongrie ,de 190 exemplaires de ce char moyens .
Conscient de ce retard ,le Honvédelmi Minisztérium (ministère de l'armée hongroise ) ,se mit en quête d'un blindé plus performant ,ou tout du moins d'avantage armé et protégé ,afin de tenter de rattraper le retard qui se creusait de plus en plus avec une Union soviétique sortant par centaine des mastodontes d'acier tels le T-28 et un IIIe Reich faisant de même avec ses Pzkw III et IV .C'est par un tortueux concours de circonstance, comme il y en eut beaucoup au cour de cette période ,que la Hongrie en fut amenée à connaître le dernier né de chez Škoda ,qui allait désormais et rapidement rentrer indéfectiblement dans l'histoire de la Honved .
Conçut et produit tout d'abord sous le nom de ŠP-II-c en 1938 ,le char moyen de chez Škoda fut mis en compétition face au blindé V-8-H du concurrent CDK .Tout d'abord écarté de la compétition face à son concurrent ,le ŠP-II-c fut tout d'abord délaissé ,jusqu'au bouleversements induits par l'Anschluss ,qui bouleversa du tout au tout l'ordre établit dans le secteur militaro-industriel tchécoslovaque .
C'est dans le contexte d'une occupation allemande et d'une direction de Škoda ouvertement collaboratrice que l'engin sera proposé à une série de nation alliée du Reich .En tout premier lieu ,ce sera à la Roumanie de se voir proposer le char moyen ,avec un succès fort limité d'ailleurs (cf l'article sur le T-21 déjà paru ) .Le char moyen fut ensuite proposé à l'automne de l'année 1939 à la Hongrie de Miklos Horthy ,alliée non négligeable de l'Allemagne .Arrivé au début de l'été de 1940 en territoire magyare ,le blindé tchécoslovaque va y subir une batterie de test d'où certaines de ses caractéristiques impressionnèrent fortement les officiels hongrois ,notamment sur les domaines de la fiabilité ,de la manoeuvrabilité et de la souplesse de conduite (en cela grandement avantagé par la présence d'une boite de vitesse oléo-pneumatique assez unique en son genre ,que l'on pourra retrouver sur quelques rares engins de la même lignée ,notamment le Pz 35 (t) ).
L'état major hongrois ,désormais conquis par l'engin de chez Škoda ,vont faire subir au prototype démonstrateur une série de modifications destinées à en faciliter la production et l'utilisation pour la Honved (l'armée hongroises ). Parmi ces adjonctions et substitutions ,nous pouvons noter l'ajout d'une radio hongroise R-5a ,d'une mitrailleuse de caisse 34/40A M (version fabriqué localement ,sous licence, de la ZB-30 tchécoslovaque ) ,ainsi que le remplacement plutôt désastreux du canon Škoda A-11 de 47mm par un 37M de 40mm .Cette dernière modification (qui se révélera par la suite fort malheureuse ) ,se justifie de par l'utilisation de munitions anti-char similaire entre cette pièce et le canon de DCA 36M de même calibre ,en dotation depuis quelques temps déjà au sein de la Honved .
Moyennant ces modifications ,le gouvernement hongrois signa une licence d'avec Škoda en décembre 1940 ,licence portant initialement sur la production ,en Hongrie ,de 190 exemplaires de ce char moyens .
Description :
-Char moyen
-Blindage moyen riveté légèrement incliné
-Suspension à ressorts de lames
-Boite de vitesse pneumatique
-Équipage de 5 personnes
-Armement principal et secondaire sous tourelle ,non coaxial
Plan 3 vues :
Caractéristiques :
Dimensions :
-Longueur :5,55 m
-Hauteur :2,30m
-Largeur :2,44m
-Largeur des chenilles :4,2m
-Poids :18,2 tonnes
-Pression au sol :0,61 Kg/cm²
Équipage :5 hommes
Motorisation :
-Moteur :Weiss Manfred V-8-H
-Cylindrée :14866 cm3
-Puissance :260 cv
-Rapport poids/puissance :14,3 cv/tonnes
-Capacité du réservoir :265 l
Performances :
-Vitesse maximum : 47 Km/H
-Incidence de montée maximale :45%
-Franchissement en coupure verticale :0,8 m
-Franchissement à gué : 0,9 m
-Franchissement en coupure franche : 1,75 m
-Autonomie sur route : 165 Km
Armement :
-Armement principal :
-Canon 41M de 40mm
-Quantité d'obus stockés :101
-Pointage en élévation :de -10 à +25 °
-Vitesse initiale avec l'obus AP :875 m/s
Performances anti-char du canon de 40mm 41M ,avec l'obus AP assigné ,sur une plaque de blindage homogène ,inclinée à 30° :
-à 100m :de 47 à 55 mm
-à 500m :de 35 à 45 mm
-à 1000m :de 30 à 35 mm
-à 1500m :de 23 à 27 mm
-à 2000m :de 18 à 21 mm
-Armement Secondaire :
2 mitrailleuses 34/40A M (version fabriqué sous licence de la ZB-30 tchécoslovaque) ,alimentés à raison de 3000 coups .
Blindage :
(En acier corroyé intégral ,riveté )
Caisse :
-Frontal : 50 mm
-Latéral et arrière :25 mm
-Toît et plancher :13 mm
Tourelle :
-Frontal : 50 mm
-Latéral :25 mm
-Toît :13 mm
Production :
La commande initiale de 1941 ,portant sur la livraison de 190 blindés, fut rapidement réévaluée et passa désormais à 230 blindés ,produits à partir du mois d'octobre 1941 .Cette production ,conformément à la pratique en vigueur en Hongrie à cette époque ,fut confiée à différentes firmes qui s'en acquittèrent par ailleurs fort bien .
C'est ainsi que sur cette commande initiale ,70 engins seront produits par Weiss Manfred ,50 par Ganz ,70 par MVG et les 40 derniers par MAVAG de Budapest ,portant le total aux 230 engins initialement prévus .Les engins de cette première série seront rapidement livrés aux forces combattantes ,les premiers étant réceptionnés dés le début de l'année 1942 .
La situation sur le front de l'est s'empirant ,le gouvernement hongrois passa dés 1942 ,une nouvelle commande portant sur 70 engins supplémentaires dont la production s'étalera jusqu'en 1944 ,(et qui ne fut jamais pleinement honorée ,bombardements puis opération « Panzerfaust » obligent) .Sur cette deuxième commande 24 engins seront produits par Ganz ,12 par MVG ,et 19 enfin par MAVAG de Budapest .
C'est ainsi que sur cette commande initiale ,70 engins seront produits par Weiss Manfred ,50 par Ganz ,70 par MVG et les 40 derniers par MAVAG de Budapest ,portant le total aux 230 engins initialement prévus .Les engins de cette première série seront rapidement livrés aux forces combattantes ,les premiers étant réceptionnés dés le début de l'année 1942 .
La situation sur le front de l'est s'empirant ,le gouvernement hongrois passa dés 1942 ,une nouvelle commande portant sur 70 engins supplémentaires dont la production s'étalera jusqu'en 1944 ,(et qui ne fut jamais pleinement honorée ,bombardements puis opération « Panzerfaust » obligent) .Sur cette deuxième commande 24 engins seront produits par Ganz ,12 par MVG ,et 19 enfin par MAVAG de Budapest .
Une caisse de Turan ,en plein assemblage .Si la production de ces engins reste appréciable pour un pays de la taille de la Hongrie ,on est loin des chaînes d'assemblages allemandes .