La Hongrie en guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cartouche 8mm

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cartouche 8mm Empty cartouche 8mm Jeu 29 Avr - 4:59

Le Sieur



salut , m'interessant beaucoup a la balistique et au arme a feu , j'ai cependant peu d'info a propos de la 8mm hongroise , je peux avoir quelques comparatifs et info sur cette cartouche? ... je pense que Mauser avait aussi fait un modele rechambrer au 8mm mais pour la suisse ... Question



merci

2cartouche 8mm Empty 8x56 R Jeu 29 Avr - 22:37

EKAERGOS

EKAERGOS

Bonsoir

Pour faire court (?) la fabrique suisse Solothurn issue de l'industrie allemande qui après 1918 s'était "exportée" chez ses voisins pour pouvoir poursuivre les travaux qui lui était interdit par le traité de Versailles sort vers 1930 une mitrailleuse légère trés moderne d'aspect .
Solothurn est trés liée à la firme autrichienne Steyr , autre "délocalisation" allemande et la petite armée autrichienne adopte l'arme en 1930 sous le nom de MG30.
Curieusement elle l'adopte avec une nouvelle cartouche la 8x56 R Mannlicher qui comme l'indique le "R" est une cartouche à bourrelet (à ne pas confondre avec la 8x56 Mannlicher à gorge qui est une cartouche de chasse purement civile utilisée dans les superbes carabines Mannlicher-Schoenauer.
Il s'agit d'une cartouche trés puissante qui utilise un projectile pointu à profil bi-ogival plutôt lourd qui optimise les performances à longue distance et qui permet le "tir indirect"
Ce projectile offrait donc des performances largement supérieures au 8x50 R Steyr-Mannlicher de 14/18 qui avait encore le projectile à bout rond de 1888/1890.
La Hongrie adopte la MG 30 l'année suivante sous le nom de "31 M"qui se différencie extérieurement de la MG30 autrichienne par la présence d'une poignée extérieure
[img]cartouche 8mm Solothurn31m Uploaded with ImageShack.us[/img]
Comme l'Autriche elle convertit ses fusils Steyr 1895 au nouveau calibre , mais en plus elle adopte un nouveau fusil en 1935 mécaniquement différent du Steyr 95
Comme l'Autriche également les anciennes mitrailleuses Schwarloze 07/12 sont converties au 8x56 R
A partir de 1943 la Hongrie s'aligne de plus en plus sur l'Allemagne et son armement aussi les modèles hongrois étant adaptés à la 7,92x57 S Mauser.
Outre l'Autriche et la Hongrie la Bulgarie qui possédait le même type d'armement en 8x50 R que l'Empire Austro-Hongrois va également amorcer sa conversion au 8x56 R mais je manque d'éléments et il semble que la conversion n'ait pas été totale.

Enfin et pour conclure il faut savoir que ces armes et leurs cartouches restèrent en service en Hongrie et Bulgarie au moins jusqu'en 1956 et qu'on les retrouva en Afrique dans certaines zones de guérilla "marxistes" dans les années 1970 en particulier dans l'empire colonial portugais (Mozambique, Angola,Guinée Bissau)
Voilà pour l'historique trés succinct de cette cartouche
A+

3cartouche 8mm Empty Re: cartouche 8mm Jeu 29 Avr - 22:57

panzerblitz

panzerblitz

Merci beaucoup EKAERGOS pour ce très intéressante topo Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum