La Hongrie en guerre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Hongrie en guerre

Du traité de Trianon à la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire des forces armées hongroises et des opérations militaires.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opération "Südwind"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Opération "Südwind" Empty Opération "Südwind" Dim 23 Jan - 20:29

Von Manstein

Von Manstein

L'opération Südwind est lancée par la 6. SS Panzerarmee de Sepp Dietrich qui est ordonnée par Hitler pour protèger ses derniers puits de pétrole.

Après une courte remise sur pied cette armée est envoyer en Hongrie près du lac Balaton. La contre-attaque commence le 17 février par une attaque du Pz-Korps "FHH" qui a du mal a avancé à cause d'une résistance soviétique puissante. La Kampfgruppe Peiper s'établit près de Gywa près du canal Pariszky qui est devenu impassable pour les chars étant gelé. En fin de journée, la 211. VGD est accrochée à Bart. Le lendemain, elle n'a toujours pas progressé et elle a même dû passée à la défensive.Une attaque de diversion de la 96. ID s'est transformée en tête de pont au-delà du Danube. Le 19 février, le I.SS Pz-Korps reçoit l'ordre, en conjonction avec le Regiments-Gruppe "Hupe", de forcer le passage à Muzla et de s'emparer de Parkany et Nana, dans le secteur de l'embouchure du Gran dans le Danube. Le 20 février, la Panzergruppe de la Leibstandarte passe à l'attaque vers le nor près de Kam. Darmoty mais tous les panzers ne peuvent pas attaquer en raison du manque d'essence. Au lever du jour, après de bons résultats, l'attaque est complètement bloquée par une présence importante d'artillerie russe. Jusqu'à maintenant 6 à 8 divisions soviétiques ont été écrasées par les allemands. Le 21, les Kampfgruppe Peiper et Hansen donnent un nouvel assaut contre Kam. Darmoty et à 21h la ville tombe enfin. Le 22, les soviétiques défendent farouchement ce qui reste de la tête de pont du Gran. Bart tombe aussi ce jour-là. Le 24, la Leibstandarte repart vers l'assaut. La tête de pont est éliminée et le 25 la 6. SS Panzerarmee se prépare à lancer une nouvelle attaque.

L'élimination de la tête de pont du Gran a coûté cher pour les deux camps mais c'est l'une des dernières victoires allemandes.

Source: "Leibstandarte 1943-1945" de Charles Trang aux éditions Heimdal

2Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Dim 23 Jan - 20:37

Von Manstein

Von Manstein

Quelques photos:

Opération "Südwind" 95b4195d5a5fce48d55138cbb69d1d76

Opération "Südwind" 4961ea24f8c26fdaaa2b489869ca5bbd



Dernière édition par Von Manstein le Dim 23 Jan - 21:11, édité 1 fois

3Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Dim 23 Jan - 21:08

Von Manstein

Von Manstein

J'ajoute ici les compositions des armées:

Forces Allemandes

6. SS Pz. A. O. K(SS-Obergruppenfuhrer Sepp Dietrich)

I. SS Panzerkorps (SS-Grüppenführer Hermann Priess)

1. SS Panzerdivision (SS-Brigadeführer Otto Kumm)
12. SS Panzerdivision (SS-Brigadeführer Hugo Kraas)

II. SS Panzerkorps (SS-Obergruppenführer Wilhelm Bittrich)

2. SS Panzerdivision (SS-Gruppenführer Werner Ostnedorff)
9. SS Panzerdivision (SS-Brigadeführer Sylvester Stadler)

6. A. O. K.(General der Panzertruppen Hermann Balck)

I. Kavallerie-Korps(General der Kavallerie Gustav Harteneck)

3. Kavallerie-Brigade
4. Kavallerie-Brigade
14. Infanterie-Division
129. Infanterie-Division
102. Infanterie-Division

III. Panzer-Korps(General der Panzertruppen Hermann Breith)

376. Infanterie-Division
14. Panzer-Division
10. Panzer-Grenadier-Division
3. Panzer-Division
6. Panzer-Division
11. Panzer-Division

IV. SS Panzer-Korps(SS-Obergruppenfuhrer Herbert Otto Gille)

3.SS-Panzer-Division Totenkopf
5.SS-Panzer-Division Wiking
1.Panzer-Division
3.Panzer-Division
Schwere Panzer Abteilung 509

II. ungarisches AK
Mais je n'ai rien trouvé sur ce corps...

8. A. O. K.(General der Gebirgstruppen Hans Kreysing)

IX. ungarisches Korps
Je n'ai rien trouvé...

XXIX. Armeekorps(General der Infanterie Kurt Röpke)

4. SS-Polizei-Panzer-Grenadier-Division
IV. ungarisches Korps
VII. ungarisches Korps

Et pour la 8. Armee la 9. ungarische Grenz-Jäger-Division.

La Heeresgruppe dispose aussi de la 44. Infanterie-Division "Hoch und Deutschmeister".

Désolé mais je n'ai rien trouvé pour les armées soviétiques...


4Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Lun 24 Jan - 0:13

Alexderome

Alexderome
Admin

Merci von Manstein de m'avoir précédé. J'avais l’intention d'en parler, faute de temps je n'ai pas pu. Pour les Orbat, je compléterai. Une des dernières offensives pour protéger Vienne et les puits de pétrole hongrois.
A+
ALEX

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

5Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Mar 25 Jan - 20:49

Alexderome

Alexderome
Admin

Il faut rajouter à cela que les intempéries avaient transformées la Hongrie en un véritable marécage ralentissant considérablement les Panzers.
(je compléterai + tard ce post, essentiel en ce qui concerne les derniers mois de la guerre. Hitler, furieux de l'échec, avait demandé à ce qu'on retire les bandes de bras de la Leibstandarte. Dietrich en retour, désabusé, fit envoyer les décorations de ses officiers dans un pot de chambre.
ALEX

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

6Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Mar 25 Jan - 21:45

Von Manstein

Von Manstein

Hitler, furieux de l'échec, avait demandé à ce qu'on retire les bandes de bras de la Leibstandarte

Il y a un témoignage intéressant dans Leibstandarte 1943-1945. Mais ce fut pour toute la 6. SS Panzerarmee.

7Opération "Südwind" Empty Re: Opération "Südwind" Mar 25 Jan - 23:10

Alexderome

Alexderome
Admin

Je crois que cela concerne la dernière offensive des anzer durant l'opération Frühlingserwachen.
Par contre il me semble que le Feldherrnhalle panzerkorps avait participé à l'opération avec la division para hongroise Szent-Lazslo.
Pour l'orbat soviet, le 2e Front d'Ukraine voir carte des offensives Konrad.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/t37-le-siege-de-budapest#83

http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum