Un proto de chasseur hongrois sympas
Le WM-23 « Ezust Nyil » (flèche d’argent) est le seul chasseur entièrement développé en Hongrie (bien que inspiré par le He 112 dont la production sous licence fût un temps envisagée en Hongrie), par la compagnie hongroise de Manfred Weiss, Repülőgép és Motorgyár. Les travaux sur l’avion ont été lancés à la fin des années 30.
Le premier prototype, nommé Ezust Nyil (flèche d’argent) a décollé le 23 février 1940. Il était équipé d’un moteur Weiss Manfred WM K-14B, version construite sous licence du Gnome-Rhône Mistral Major 14Kfrs et équiper de 2 mitrailleuses 12.7 mm, plus tard remplacé par 2 canons Mauser MG 151/20 de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm Danuvia.
Les test de l’appareil ont débutés au printemps 1940 et se sont poursuivis, début 1941, date a laquelle un prototype s’écrase, suite a la perte de l’aileron droit.
Suite a la réquisition des usines Hongroise en vue de construire des chasseurs Allemands Messerschmitt Bf109, le développement du programme WM-23 fut arrêté, bien qu’une version n°2 (moteur DB 605) et une autres, bombardier léger, étaient dans les projets des ingénieurs Hongrois.
WM-23 :
•Moteur Weiss Manfred WM K-14B
•1020 Ch
•530 Km/h
•2 Canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm
•3290 Kg en charge
•9000 m de plafond pratique
•600 km en distance franchissable
•1 Pilote
la version bombardier léger un Il-2 hongrois en somme!
didier
Le WM-23 « Ezust Nyil » (flèche d’argent) est le seul chasseur entièrement développé en Hongrie (bien que inspiré par le He 112 dont la production sous licence fût un temps envisagée en Hongrie), par la compagnie hongroise de Manfred Weiss, Repülőgép és Motorgyár. Les travaux sur l’avion ont été lancés à la fin des années 30.
Le premier prototype, nommé Ezust Nyil (flèche d’argent) a décollé le 23 février 1940. Il était équipé d’un moteur Weiss Manfred WM K-14B, version construite sous licence du Gnome-Rhône Mistral Major 14Kfrs et équiper de 2 mitrailleuses 12.7 mm, plus tard remplacé par 2 canons Mauser MG 151/20 de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm Danuvia.
Les test de l’appareil ont débutés au printemps 1940 et se sont poursuivis, début 1941, date a laquelle un prototype s’écrase, suite a la perte de l’aileron droit.
Suite a la réquisition des usines Hongroise en vue de construire des chasseurs Allemands Messerschmitt Bf109, le développement du programme WM-23 fut arrêté, bien qu’une version n°2 (moteur DB 605) et une autres, bombardier léger, étaient dans les projets des ingénieurs Hongrois.
WM-23 :
•Moteur Weiss Manfred WM K-14B
•1020 Ch
•530 Km/h
•2 Canons de 20 mm et 2 mitrailleuses de 8 mm
•3290 Kg en charge
•9000 m de plafond pratique
•600 km en distance franchissable
•1 Pilote
la version bombardier léger un Il-2 hongrois en somme!
didier