Messerschmitt Bf 108 Hongrois
Le Me Bf 108 peut être considéré de différente manière ,soit il s'agit d'un avion de liaison fort performant ,à l'instar d'un Simoun ,soit comme l'ancêtre le plus direct du redoutable Me 109 ,sans doute l'un des appareils les plus symboliques du second conflit mondial qui s'annonce déjà en ce début des années '30 ...
En effet ,d'une construction tout métal ,doté d'un train rentrant à voie étroite ,d'un habitacle entièrement clôt ainsi que d'une instrumentation de bord fort moderne pour l'époque ( Que l'on doit notamment aux expérimentations et inventions d'un certain Doolitle ) ,le Me Bf 108 franchissait un pas ,creusait une frontière avec ses prédécesseurs et ses équivalents à l'étranger ...Plus qu'un appareil civil à succès de Messerschmitt ,il s'agissait bien là également pour le constructeur allemand d'une occasion de tirer les grandes lignes et les enseignements pour un nouvel appareil bien plus martial ,appareil phare qui restera à jamais attaché au nom de son constructeur .
En effet ,d'une construction tout métal ,doté d'un train rentrant à voie étroite ,d'un habitacle entièrement clôt ainsi que d'une instrumentation de bord fort moderne pour l'époque ( Que l'on doit notamment aux expérimentations et inventions d'un certain Doolitle ) ,le Me Bf 108 franchissait un pas ,creusait une frontière avec ses prédécesseurs et ses équivalents à l'étranger ...Plus qu'un appareil civil à succès de Messerschmitt ,il s'agissait bien là également pour le constructeur allemand d'une occasion de tirer les grandes lignes et les enseignements pour un nouvel appareil bien plus martial ,appareil phare qui restera à jamais attaché au nom de son constructeur .
Revenons en à l'appareil dont il est question dans ce montage ,le Me Bf 108 effectue son premier vol le 13 juin 1934 ,il se démarque rapidement par ses fort impressionnantes performances ,brisant nombre de records de distances ...Charles Lindberg déclarera même qu'il s'agit là du meilleur appareil de sa classe ,après l'avoir essayé 21 octobre 1938 !
Impressionnée par de telle performance ,la Magyar Kiraly Honvéd Légierö (force aérienne hongroise ) va en commander 6 exemplaires vers 1938 ,exemplaires qu'elle va diffuser dans diverses escadrons d'écolage et de liaison ...C'est l'un de ces appareils d'écolage dont je vous propose le montage ici ;
Impressionnée par de telle performance ,la Magyar Kiraly Honvéd Légierö (force aérienne hongroise ) va en commander 6 exemplaires vers 1938 ,exemplaires qu'elle va diffuser dans diverses escadrons d'écolage et de liaison ...C'est l'un de ces appareils d'écolage dont je vous propose le montage ici ;
Le profil de l'avion dont il est ici sujet ,appareil d'écolage d'une unité de la MKLH ,doté d'une très seyante livrée bleue ;
Voici une vue plongeante de ¾ avant de notre Messerschmitt hongrois ,innocent appareil de liaison qu'il fait bon d'observer encore actuellement dans les cieux d'Allemagne ou encore de la Fertai Allais !
La maquette choisie pour cette réalisation fut celle de Heller au 1/72 ,qui ,bien qu'étant maintenant en concurrence avec le superbe '108 d'Eduard ,reste une base très saine ,et des plus abordable au niveau prix (le nerf de la guerre !) ...
Nul besoin de camoufler un appareil d'entraînement ,d'autant que nous sommes là en période de paix ,les montants de la verrière restèrent donc « métalliques » ,pour le plus grand plaisir des yeux !
Nul besoin non plus de figurer la poussière ,les traces noirâtres d'échappements et autres éraillures ....Les avions d'écolages en temps de paix sont particulièrement méticuleusement entretenus ,les carburants utilisés par un pays producteur et raffineur de pétrole comme la Hongrie étant bien différents des ersatz synthétiques produits par les allemands ,à l'origine des fort typiques marques d'échappement sur les appareils de ceux-ci !
La verrière ,particulièrement épaisse sur cette maquette ,ne laisse entrapercevoir que peu de chose de l'habitacle .Cet état de fait est particulièrement regrettable au vu de la somme de travail investit pour en détailler la sobriété d'origine ...Vous pourrez cependant apprécier la planche de bord ,dont les cadrans ont été représentés un a un ,les aiguilles étant fidèlement reproduites grâce à un fin pinceau en martre et de bonnes photos ...
Voici l'appareil vu de dessous ,notez que les baies de train se sont vus détaillées grâce aux multiples photos des exemplaires sauvegardés de part l'Europe ...L'exemplaire le plus « mitraillé » étant le Nord 1000 de Berlin (Le Nord-1000 étant une production française de l'appareil Messerschmitt ) ...
Les cocardes ,ainsi que l'ensemble des marquages ,furent « produits maison » (à l'exception de deux chiffres du fuselage ) ...Les triangles rouge-blanc-verts furent portés jusqu'à la mi-1941 ,avant d'être remplacés par de beaucoup plus discrets croix blanches sur carrés noirs ,marquages par ailleurs bien proche de leurs alliés d'alors ,l'Allemagne de Hitler ...
Ces marquages-ci sont par ailleurs encore visibles aujourd'hui sur les Saab J-39 hongrois ,revenus sur les voilures magyares après la chute du bloc de l'est ...
Ces marquages-ci sont par ailleurs encore visibles aujourd'hui sur les Saab J-39 hongrois ,revenus sur les voilures magyares après la chute du bloc de l'est ...
Photos des maquettes : Pierre Grasser .
Source du profil ;
http://wp.scn.ru/en/ww2/o/347/73/0/1